Mosaïque et Poterie de Fès Mère de toutes ces œuvres qui vont suivre, elle marque de son sceau instantané les productions qui sont à la fois sœurs et étrangères.

Par ce que la terre a un seul visage, une seule matière qui se décline à l’infinie par ses couleurs, ses nuances et ses textures.

Elle transfigure les œuvres d’où elle transpire par tous les pores.

Poterie


La poterie de Fès trouve ses racines dans la tradition culinaire de la ville.

Deux types de poterie qui existent :
  • -Poterie utilitaire
  • -Poterie décorative

La poterie utilitaire produit des ustensiles de cuisine (Tagine, Jarres, Carafes, Saladiers…) de toutes tailles. Cette poterie est souvent en argile brute et parfois dans le patrimoine esthétique berbere et islamique.

La poterie décorative produit des articles de décoration intérieure et extérieure (Vases, abat-jours, amphores, coudriers…) de toutes tailles et formes, et décorés de motifs géométriques et dessins éblouissants.

Mosaïque traditionnelle


Le mot mosaïque se dit en arabe « AL FOUSAIFISAE », alors que le mot Zelligze est l’origine du mot « Azullejos » en espagnol et en portugais et qui désigne les carreaux de faïence qui sont la base de la fabrication de la mosaïque.

La mosaique consiste à l’assemblage d’une multitude de petites pièces colorées formant une mosaique représentant souvent des fleurs et rosaces caractéristiques de l’art islamique.