
La poterie de FES La poterie de FES est depuis longtemps ancrée dans les traditions marocaines, un héritage qui ne cesse de progresser, de se perfectionner jusqu’à atteindre un niveau de notoriété mondiale, la poterie est plus qu’un art, c’est un art de vivre à part entière.
Les potiers de FES produisent de la faïence dite stannifère, bleu ou polychrome sur fond blanc qui jouit d’une excellente réputation et qui est toujours recherchée, aussi bien par les marocains que par les étrangers.
La poterie de FES trouve ses racines dans la tradition culinaire de la ville.
Etapes de fabrication :

Les poteries sont d’abord façonnées sur un tour semblable à celui que l’on retrouve dans les petites agglomérations berbères et dont on ignore l’origine exacte, selon certains auteurs son invention remonterait au VII avant JC.
Comme toutes les poteries du monde, l’artisan fassi se sert d’ébauchoirs en bois ou en roseau, de morceaux de cuir très souple pour le lissage et d’une ficelle pour détacher l’objet une fois tourné. Les poteries sont d’abord séchées à l’air libre puis rangées dans le four pour subir une première cuisson puis dessin des motifs, et peinture suit d’une dernière cuisson pour avoir les objets finis et emailés.